bonbon halloween

Bonbons Halloween : les idées DIY

Dérivant de l’expression « All Hallows Eve » qui signifie dans son sens littéral « la veille de tous les saints », le terme « Halloween » définit l’appellation de la fête folklorique d’origine païenne célébrée tous les 31 octobre de chaque année, la veille de la fête chrétienne de la Toussaint. Par-delà la symbolique de l’horreur, Halloween est avant tout une fête pour les enfants qui met à l’honneur les bonbons et autres friandises !

Halloween : la fête des bonbons

Célébrée à l’origine principalement dans les pays anglo-saxons, Halloween s’est aujourd’hui largement démocratisée. Au-delà de la conjonction avec la fête des morts, cette « démocratisation » trouve sans nul doute aussi sa justification dans les bonbons qui accompagnent la célébration de cette fête folklorique. En effet, la nuit du 31 octobre de chaque année, parallèlement aux rivalités vestimentaires et décoratives axées autour de la thématique de la mort et de l’horreur, les enfants s’adonnent également à une débauche de bonbons et friandises en tous genres. Chocolat, sucettes, chewing-gum, il y en a alors pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Le seul mot d’ordre étant l’originalité des bonbons proposées à Halloween lors de la chasse aux bonbons. Ainsi, pour célébrer comme il se doit Halloween, les confiseurs rivalisent d’originalité afin de provoquer chez nos enfants toute une palette d’émotions axées autour de la frayeur et de la morbidité. Bonbons en forme de dentier de vampire, de rat, de globe oculaire à la texture gélifiée ou visqueuse, de cervelle fourrée à la fraise, de doigt de zombie,  ou encore d’araignée, il y en a pour tous les goûts et toutes les…frayeurs.

Bonbons Halloween tout en couleurs

Mais au-delà des bonbons, Halloween c’est également la fête des couleurs. Et, à l’instar des costumes hauts en couleur qui singularisent cette festivité, les bonbons se parent eux aussi de chromatiques caractéristiques :
  • des bonbons noirs pour rappeler la symbolique des ténèbres et de la mort
  • des bonbons blancs pour évoquer les revenants et les esprits
  • des bonbons oranges pour se remémorer la fin des moissons et la référence à l’automne
  • des bonbons rouges pour se référer au sang et aux créatures mythiques comme les vampires.
  • des bonbons verts pour faire penser aux sorciers ainsi qu’à leurs potions magiques…
Afin de surfer sur cette débauche de couleurs et les différentes associations qu’elles autorisent, le mieux c’est encore de recourir aux « faits maison » ou, « DIY » (« Do It Yourself »). Ainsi, pour « en jeter plein les yeux » à vos chérubins, comme aux autres grands enfants, il ne faut pas hésiter à mélanger les genres. A ce titre, vous pouvez par exemple proposer de servir un gâteau gélifié en forme de tête de mort dégoulinant de coulis de fraise rouge sang et décoré avec des bâtons de réglisse en forme de vers et de couleur verte… A côté de ce copieux dessert, il est envisageable de proposer également par exemple des brochettes de bonbons en forme de dentier. Bref, vous l’aurez compris, votre seule limite dépendra de votre imagination.
bonbon halloween dentier

« Des bonbons ou un sort » pour Halloween

Mis à part les bonbons et les débauches de couleurs, Halloween se distingue également par la tradition du fameux « trick or treat », qu’on peut traduire par « des bonbons ou des sorts » dans la langue de Molière. Puisant son origine dans la tradition irlandaise, le « trick or treat » permet aux enfants, le soir d’Halloween d’aller sortir en petit groupe, parés de leurs costumes d’Halloween, pour aller faire du porte à porte afin de quémander des bonbons. Les locataires des chaumières ciblées ont alors le choix entre leur donner des bonbons pour Halloween ou risquer de se voir jeter un sort en cas de refus… Très prisée outre Atlantique et outre Manche, cette tradition tend aussi aujourd’hui à se vulgariser chez nous.